Lions Club Glasburen
À l’initiative du LIONS Club Glasburen, l’Université du Luxembourg offre depuis 2019 une bourse d’études à des étudiants réfugiés ou autres étudiants sans ressources. Cette bourse d’études est attribuée par l’Université et financée par l’ensemble des LIONS clubs du Luxembourg. Elle est par ailleurs épaulée par la « Fondation Veuve Émile Metz-Tesch ».
Le premier but de notre initiative est d’assurer à des étudiants réfugiés le revenu nécessaire pour pouvoir effectuer leurs études universitaires. Ceci concerne en premier lieu des jeunes femmes seules ayant un enfant à charge, d’autant plus que l’Université ne dispose que de logement pour étudiants célibataires sans enfant.
Le deuxième but de notre initiative est d’attirer l’attention des autorités sur la situation financière des étudiants admis à l’Université et de les amener à adapter la réglementation.
Notre initiative a également comme but d’améliorer la perception des réfugiés par la population, ceci par l’exemple des réfugiés étudiants universitaires .